Accueil > Communiqués > A la météo > PERSPECTIVES DE LUTTES A METEO-FRANCE

Motion du 36 ème congrès du SNM-CGT

PERSPECTIVES DE LUTTES A METEO-FRANCE

lundi 28 mars 2016

Le SNM-CGT réuni en Congrès estime que, ces derniers mois, le ministère et la direction de Météo-France ont fait la démonstration d’une absence de projet pour l’établissement et pour le personnel.

Afin de satisfaire à l’unique exigence de baisse des effectifs dans la fonction publique, le PDG accélère la casse du service public météorologique sans entrevoir les limites de ses actes.
Les progrès techniques, numériques, les évolutions de la société devraient être l’occasion d’un renforcement de notre action pour répondre aux besoins des usagers, de l’État et de ses administrations. Au contraire, c’est un processus de libéralisation et de mise en concurrence qui est mis en avant pour satisfaire les missions que la direction suppose devoir abandonner.

Le SNM-CGT considère que la poursuite de la baisse des effectifs, la fermeture des centres et la réduction de nos missions sont inacceptables et appelle à renforcer la mobilisation des personnels dans les prochains mois.

Le SNM-CGT estime que l’idéologie qui est à la source de ces évolutions doit être combattue. L’action des personnels s’inscrit pleinement dans le contexte national de mobilisation face aux régressions sociales que porte le gouvernement actuel. Le combat du personnel de Météo-France et les luttes interprofessionnelles se complètent et se renforcent mutuellement.

Calais, le 24 mars 2016

mai 2019 :